Le Caftan : une touche d’histoire …
Le caftan est un vêtement traditionnel qui serait apparu au 15ème siècle. C’est une longue tunique qui a traversé le temps et le monde en évoluant sans cesse. Ainsi le caftan est ou a été porté en Perse, sous l’Empire Ottoman, en Inde sous la dynastie des Moghols mais également au Maghreb davantage au Maroc. Il faut savoir que le caftan était porté initialement par les hommes. Cette tendance s’est inversée aujourd’hui, les femmes se l’étant appropriées.
Le caftan se décline sous plusieurs variantes : manches longues ou mi-longues, avec ou sans capuche, ample ou cintré, orné de perles, de paillettes, de broderies ou encore accessoirisé d’une ceinture. Différents tissus sont également utilisés.
Le caftan s’est aussi démocratisé. Il est porté à différentes occasions à savoir dans la vie de tous les jours, dans des cérémonies protocolaires, religieuses ou encore lors des mariages où des caftants féeriques, colorés rivalisent avec les plus belles robes blanches occidentales.
Le caftan déferle également sur les podiums. En 2009, à Marrakech lors de la 13ème édition de Haute Couture de Caftans, de grands créateurs orientaux (Amina Boussayri, Dahab Benaboud, Nabil Dahani, Réda Boukhlef, Meriem Benamour, Siham El Habti …) ont pris part à ce rendez vous. La thématique était « Afrique Orient Asie ». Ainsi des caftans d’exception ont enflammé le podium sous la mise en scène, du fameux chorégraphe, Kamel Ouali.
Le caftan prouve ainsi que c’est un vêtement intemporel et multi culturel.
a WordPress rating system